Fondée en 2017 à Rennes, l'Atelier Loge est une agence d'architecture dédiée à la restauration et la valorisation du bâti ancien en Bretagne. Nos principaux projets se situent entre l’Ille-et-Vilaine et les Côtes d’Armor, depuis Rennes jusqu’à la Côte d’Emeraude, passant par la vallée de la Rance où le bureau est installé.
Notre double compétence en architecture spécialisée dans le bâti ancien et en histoire de l’art permet d’intervenir sur un large éventail de constructions existantes : longères, fermes, chaumières, villas, hôtels particuliers, manoirs, châteaux, chapelles, usines, ateliers…
Bâtiments non protégés : l’atelier est qualifié pour tous types de rénovations, réhabilitations, extensions ou surélévations de bâtiments existants, quelle que soit leur date de construction.
Bâtiments patrimoniaux : l’atelier possède une connaissance approfondie des enjeux techniques, culturels et historiques de ce type d’ouvrages. Il est donc particulièrement qualifié pour les interventions sur :
Monuments historiques inscrits : en général, les opérations visent la préservation de l’intérêt patrimonial dans un esprit de conservation, de restauration et de mise en valeur des biens. Leur authenticité et leur intégrité coïncident avec l’emploi de matériaux et de techniques traditionnelles compatibles avec la construction d’origine. Autant que possible, les interventions doivent permettre de (re)établir des usages selon les normes de confort et de sécurité actuelles. Le parti pris retenu repose le plus souvent sur le diagnostic historique et scientifique établi au préalable. En concertation permanente avec le client, l’architecte en charge du projet collabore, tout au long du processus, avec l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).
Bâtiments situés dans un périmètre protégé : c'est le cas des constructions dans les sites patrimoniaux remarquables, dans les secteurs sauvegardés et aux abords des monuments historiques.
Bâtiments labellisés ou bénéficiant de protections : cela inclut par exemple les maisons labellisées "Patrimoine du XXe siècle" ou "Maisons des illustres", où des règles spécifiques s'appliquent pour les travaux.